Qui sommes nous ?

Elle a pour objet de soutenir et de promouvoir le Imprimerdéveloppement de projets de grande envergure (programmes de recherche et de formation par la recherche) dans le domaine de l’agronomie et du développement durable. Elle soutient de nombreux projets et permet notamment à des étudiants de différents niveaux de se former par la recherche aux côtés de scientifiques de différents horizons. Elle contribue également à faciliter l’échange des connaissances en privilégiant les actions aux interfaces entre l’Agronomie et les autres grands champs disciplinaires (écologie, santé, technologies de l’information et de la communication, sciences humaines et sociales,…).

Créé en 2000 il logo_sans_motsconsidère que la botanique, est une science en renaissance à l’heure où les connaissances des enjeux liés à la perte de biodiversité sont décisives pour le devenir de l‟humanité. Tela Botanica a été créé sur les bases et les principes des réseaux collaboratifs en se fixant deux objectifs principaux : 1) mettre en relation toutes les personnes, intéressées par la botanique dans ses différents aspects, 2) constituer des bases de connaissances de référence sur le monde végétal, élaborées par les membres du réseau et librement accessibles par le public.

  • Inria est un organisme public de recherche, dédié aux sciences et technologies du numérique.

Les équipes-projets Inria, rassemblant 1 800 chercheurs UFF_HORIZ_DESCRIPTIF_CMJNde l’institut et associant près de 1 600 universitaires ou chercheurs d’autres organismes, qui inventent les technologies numériques de demain. INRIA est par ailleurs un acteur majeur de la culture scientifique sur la recherche en informatique et en sciences du numériques. L’institut contribue ainsi depuis de nombreuses années à la diffusion des connaissances en sciences du numérique (portes ouvertes, interventions de scientifiques dans les,classes, Fête de la science, etc.) ainsi qu’à la création de contenus scientifiques vulgarisés et de ressources pédagogiques (sites Interstices, Fuscia.info, Silo – Science informatique au lycée : oui !). C’est l’Equipe-projet ZENITH (équipe commune INRIA et Université Montpellier) qui travaille sur les trois axes principaux suivants (i) l’intégration de données et métadonnées, (ii) le partage de données et de processus, (iiii) et l’analyse de données à grande échelle, qui est impliquée dans Floris’Tic.

  • L’unité mixte de recherche AMAP est portée par 5 tutelles de recherche et d’enseignement supérieur françaises : Cirad, Cnrs, Inra, Ird, UM.

Logo_AMAP_UMRL’unité Amap (botAnique et Modélisation de l’Architecture des Plantes et des végétation), travaille à l’acquisition de connaissances fondamentales sur les plantes dans le but de prévoir la réponse des écosystèmes en termes de distribution / conservation des espèces et de la biodiversité, production des cultures agronomiques. Ces travaux s’intéressent aux végétations méditerranéennes, tempérées et tropicales. Ils croisent les champs disciplinaires de la botanique (systématique et structurale), l’écologie de la végétation, l’agronomie et la foresterie avec ceux de l’informatique, des mathématiques et statistiques appliquées. Les recherches de l’unité s’articulent autour de 3 axes : i) Biodiversité végétale, actuelle et passée, ii) Biomasse et production des plantes et des végétations, iii) Modélisation du monde végétal.

  • Ce consortium dispose d’une expérience commune depuis plusieurs années, initiée à travers la plateforme Pl@ntNet

Le projet de recherche et développement plantnetPl@ntNet a été initié en 2009 avec comme objectifs le développement de nouvelles forme d’identification, de partage et d’accumulation de données sur les plantes. Pl@ntNet est le premier projet étendard d’Agropolis Fondation. Cette initiative a notemment abouti au lancement de l’application mobile d’aide à l’identification par l’image PlantNet-mobile au cours du 50ième Salon International de l’Agriculture en 2013. Cette application permet de prendre des photos d’une plante et de comparer ces photos à celles d’une base d’images expertisée et dynamiquement mise à jour, de façon à faciliter, l’identification de cette plante. L’application, avec plus d’un million de téléchargements, et plusieurs milliers d’utilisateurs journaliers démontre le vif intérêt du grand public et du monde éducatif pour ce type de technologie, et une soif de connaissances au sujet des plantes qui nous entourent. Cette initiative illustre la très grande motivation des équipes impliquées pour produire et diffuser de nouvelles formes d’accès à la connaissance dans le domaine de la botanique